Des fleurs pour les abeilles…

Des fleurs pour les abeilles…

Ça et là, depuis quelques temps, nous voyons des parcelles de terrain plus ou moins étendues se couvrir de mille fleurs multicolores.

Sur les bords de la Gironde entre Saint Estèphe et Pauillac, près de Lesparre-Médoc, le long de l’A63 entre Bordeaux et Belin-Beliet, etc… Les exemples ne manquent pas.

Mais est-ce seulement pour faire joli ? Vous vous en doutez, la réponse est non… La multiplication de ces champs fleuris est venue du constat suivant : nous devons faire face à un appauvrissement de la biodiversité qui prive les abeilles d’une nourriture saine et variée.

Le projet « Des fleurs pour les abeilles » consiste à planter des champs de fleurs présentant un intérêt pour les abeilles et autres insectes butineurs et pollinisateurs. Ces fleurs fournissent des nectars et des pollens sains (sans pesticide) à une période ou les butineurs manquent de nourriture, comme à la fin de l’été notamment.

Mais il s’agit également d’un projet participatif, puisqu’il donne la possibilité à chacun d’entre nous de contribuer de manière originale et esthétique au développement durable, en devenant parrain de parcelles fleuries ou de ruches.

Pour plus de renseignements, consulter le lien relatif au projet Des fleurs pour les abeilles

 

Laisser un commentaire