À propos

IMG_5977b_FB

Mon nom est Richard Bonnet, et je suis né à Firminy, près de Saint-Etienne (Loire) en 1968. C’est à Saint Ferréol d’Auroure, entre les vestiges du bassin minier de l’Ondaine et les montagnes de Haute-Loire, que j’ai passé les 20 premières années de ma vie.

A 14 ans, je casse ma tirelire pour acheter un Zenith TTL, un 28 mm et un 135 mm. Muni de ce matériel indestructible, je me laisse piquer par le virus de la photographie. Dès mes premiers clichés, je suis fasciné par cette possibilité de garder une trace de ce que la nature, le monde et la vie offrent à nos yeux. Instantanés de vie, émotions, lumières, ambiances, la palette est large, et c’est toujours dans cet état d’esprit que je pratique plus de 30 ans après.

A 16 ans, je fais l’acquisition d’un Fujica AX3 et quelques optiques Makinon. Matériel très complet pour l’époque, avec l’apparition des modes automatiques, mais pour la mise au point AF, il faudra encore attendre… Quelques années d’études en Informatique et quelques années de travail à Paris plus tard, je me retrouve en 1997 avec du matériel Canon, EOS50 puis EOS30 en 2002. Le plongeon dans l’univers numérique intervient fin 2006, avec l’acquisition de l’EOS 400D. Presque 6 ans de bons et loyaux services plus tard, ce dernier a laissé la place fin 2012 à l’EOS 7D.

La révolution numérique est désormais en marche, et rien ne sera plus jamais comme avant dans nos habitudes de prise de vues. Il nous faut redoubler de vigilance, afin de constamment veiller à ce que la quantité ne s’impose pas au détriment de la qualité.

Depuis 2013, je propose mes services en tant que photographe professionnel pour vos reportages, photographies d’architecture, commandes de tirages d’art, portraits ou natures mortes.

N° SIREN : 383 681 988 / N° SIRET : 383 681 988 00036

A l’automne 2013, J’ai lancé le Collectif Bord’Objectif avec 3 autres photographes bordelais. Notre but ? Utiliser la photographie pour participer à la valorisation du patrimoine architectural et historique de Bordeaux et ses environs, mais également contribuer à son essor culturel et touristique.

Enfin, parce que l’on m’a déjà posé plusieurs fois la question, je précise que je suis bien l’auteur de l’ensemble des photos présentées sur ce site, exceptée celle ci-dessus et quelques portraits de ma fille, réalisés avec le concours de Yannick Genty, un ami photographe professionnel au Puy-en-Velay (Haute-Loire).

 

Droits d’auteur et copyright

Tous les textes et photos, sauf indication contraire, sont sujets aux lois de la protection intellectuelle et sont la propriété de Richard Bonnet © 2010-2011. Aucune photographie ne peut être reproduite, téléchargée, copiée, stockée, dérivée ou utilisée en partie ou en intégralité, sans permission écrite du propriétaire. Tous droits réservés.

La reproduction, même temporaire, d’une oeuvre protégée publiés en France ou à l’étranger est un acte de contrefaçon sanctionné par le code de la propriété intellectuelle de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende. Art. L.335-2

Photo : Yannick Genty